Transfert embryon congelé

S’il n’y a pas eu de grossesse à la suite de votre traitement de FIV ou si vous désirez être de nouveau enceinte après une grossesse en cycle frais, vous avez la possibilité de réaliser un transfert des embryons surnuméraires qui ont été congelés à l’issue de votre traitement.

pic

Lorsque le couple le décide, vos embryons peuvent être décongelés pour être ensuite replacés dans l’utérus.
Les embryons décongelés sont transférés au cours d’un cycle menstruel spontané ou traité par substitution hormonale. Le choix est fait en consultation avec le médecin du CPMA. Le moment propice au transfert est déterminé au moyen de prises de sang et d’échographies. Tous les embryons ne survivent pas à la congélation, cela peut entrainer l’annulation d’un transfert.

En pratique

  • Prenez rendez-vous auprès de l'infirmière pour une consultation chez un gynécologue de l'équipe afin que soit examinée la nécessité de vous administrer un traitement ou non.
  • Une simple surveillance hormonale par prise de sang et échographie permet au gynécologue de déterminer le moment opportun du replacement embryonnaire.
  • 1. Le premier jour de votre cycle. (= 1er jour des règles) téléphonez à l'infirmière (04/225 65 75) pour vous inscrire et obtenir un rendez-vous pour une prise de sang et une échographie qui se feront aux environs du 15ème jour de votre cycle. Assurez-vous que votre formulaire d’accord préalable à la décongélation d’embryons cryopréservés nous est bien parvenu. Ce formulaire doit être cosigné par les deux auteurs du projet parental et complété à chaque nouvelle tentative de transfert d’embryons congelés. Aucune décongélation ne sera effectuée sans ce document.
  • 2. Suivez scrupuleusement le protocole de transfert qui vous a été remis. « Protocole de transfert des embryons congelés en cycle nature» « Protocole de transfert des embryons congelés en cycle artificiel»l C’est particulièrement important lors d’un TEC en cycle artificiel.
  • 3. Aux environs du 14ème jour de votre cycle :

    Si le suivi est réalisé dans notre Centre :

    Au jour et à l’heure qui vous ont été fixés (entre 7 h 30 et 8 h 45), présentez-vous salle 46 (4ème étage, policlinique de gynécologie, bureau de l’infirmière coordinatrice).

    N’oubliez pas de vous présenter préalablement aux guichets d’inscription de policlinique (rez-de-chaussée) pour régler le montant de votre consultation et recevoir les étiquettes d’identification nécessaires.

    Si le suivi est réalisé à l’extérieur :

    Prenez contact avec le gynécologue qui vous suivra. Au jour indiqué par l’infirmière, faites réaliser vos examens (échographie et prise de sang) et communiquez-en les résultats avant 13 h : soit par FAX au 00 32 4 2256657 soit par mail : resultats.fiv@chrcitadelle.be

    La suite du traitement vous sera communiquée par téléphone par l’infirmière (en général entre 14 et 15h).

  • 4. Transfert des embryons.

    Présentez-vous à la date et heure convenues salle 46. La présence des deux auteurs du projet parental munis de leur document d’identité, est nécessaire lors du transfert embryonnaire. Si pour une raison de force majeure, votre conjoint ou compagne ne peut vous accompagner, il est impératif que vous soyez en possession de sa carte d’identité.

    Aucun transfert d’embryon(s) congelé(s) ne sera effectué sans ces documents.

  • 5. Test de grossesse.

    Environ 14 jours après le transfert des embryons, un test de grossesse sera effectué dans notre centre ou dans un laboratoire d'analyses médicales proche de chez vous (n'oubliez pas dans ce cas de nous communiquer le résultat : soit par FAX au 00 32 4 2256657 soit par mail : resultats.fiv@chrcitadelle.be

    Si le test est négatif, arrêtez votre traitement et attendez la survenue des règles pour éventuellement vous réinscrire pour un nouveau transfert d’embryon(s) congelé(s).

    Si le test est positif, SURTOUT NE PAS INTERROMPRE LE TRAITEMENT.

    Deux échographies de contrôle de votre grossesse débutante seront réalisées, aux environs des 23ème et 30ème jours après le transfert des embryons. Les dates seront fixées par les infirmières au moment du test de grossesse.