La loi de 2007 définit comme auteur du projet parental :
“…Toute personne ayant pris la décision de devenir parent par le biais d’une procréation médicalement assistée, qu’elle soit effectuée ou non au départ de ses propres gamètes ou embryons.”
Selon cette loi de 2007, cela autorise l’accès à la procréation médicalement assistée aux femmes seules.
Le centre PMA du CHU accompagne les femmes seules dans cette démarche.
Le protocole est le suivant :
• Deux premiers rendez-vous sont fixés, un avec le gynécologue et un avec le psychologue. Cela permet d’accueillir la personne et d’entendre son projet. L’objectif est de faire connaissance avec son projet et de prendre en compte autant les aspects médicaux que psycho-sociaux.
• Ensuite, le projet est présenté en réunion d’équipe pluri disciplinaire et un avis est rendu par le centre et communiqué à la patiente.
L’objectif est d’accompagner des projets cheminés et réfléchis pour le bien être de l’enfant à venir et d’accompagner au mieux le porteur du projet parental.
Le centre PMA du CHU, accompagne les personnes désireuses de porter un projet parental seules, à partir de 32 ans pour les personnes n’ayant pas de soucis médicaux avérés.
Avant 32 ans, le centre peut proposer le recours à une cryopréservation d’ovocyte. Cela est à discuter avec le gynécologue et le psychologue et valider par l’équipe pluri-disciplinaire.