Profil hormonal

L’évaluation de votre profil hormonal se fait par une prise de sang, le plus souvent entre le 2ième et le 4ième jour du cycle.

Différentes hormones jouent un rôle dans la reproduction.

Hormones hypophysaires

Ces hormones (FSH, LH et la prolactine) sont sécrétées par l’hypophyse, petite glande à la base du cerveau. Elles sont responsables de la puberté et de la formation des gamètes (ovocytes et spermatozoïdes). Une anomalie de leur sécrétion peut entraîner rapidement des anomalies du cycle chez la femme et une infertilité chez les deux sexes.

La prolactine est connue comme hormone du stress. Sa sécrétion est rapidement augmentée par un excès de stress, un repas trop copieux, du sport intense, une anorexie ou parfois par une tumeur bénigne hypophysaire (adénome à prolactine).

Hormones ovariennes

L’œstradiol, la progestérone et la testostérone sont des hormones sécrétées par l’ovaire en réponse à l’action des hormones hypophysaires. L’œstradiol reflète en première partie de cycle la croissance du ou des follicules en développement. La progestérone est un témoin de l’ovulation. Son dosage se fait alors en 2ième partie de cycle (aux environs du 21ième jour).

Hormones thyroïdiennes

Les perturbations de sécrétions des hormones thyroïdiennes peuvent également influencer la fertilité. Non seulement les chances d’obtenir une grossesse diminuent mais le risque de faire une fausse couche augmentent également.

En cas de dysfonctionnement de la thyroïde, des traitements médicamenteux devront être prescrits afin de rétablir un équilibre thyroïdien.

Hormones surrénaliennes

Les glandes surrénales sont de petites glandes situées au- dessus des reins. Celles-ci produisent des androgènes dits surrénaliens. Un excès d’androgènes (hormones mâles) peut être responsable d’une absence ou d’un trouble de l’ovulation chez la femme.

Métabolisme du glucose

Des troubles du métabolisme du glucose (diabète, résistance à l’insuline, obésité…) peuvent également interférer gravement avec la fertilité ou le bon déroulement d’une grossesse.

Si vous êtes dans ce cas, votre médecin vous précisera les examens à réaliser et vous orientera au besoin vers une consultation spécialisée.

 

En pratique

  • Au CHR de la Citadelle, ce bilan hormonal de base peut être réalisé au centre de prélèvements du laboratoire de Biologie Clinique (niveau -1, côté Nord, suivre le fléchage « prélèvements sanguins »).
  • Votre médecin vous précisera la nécessité ou non d’être à jeun.
  • N’oubliez pas de vous munir de la demande d’examen que votre médecin vous a remise.
  • Si vous réalisez ce bilan sanguin dans un laboratoire extérieur, assurez-vous que les résultats seront bien transmis au médecin du CPMA qui vous suit.