La recherche et relations nationales/internationales

La recherche du CPMA – unité Medicine of Reproduction & Embryology (MeRE unit) comprend la recherche fondamentale et la recherche clinique.

La recherche fondamentale consiste à chercher à comprendre le comment et le pourquoi des choses, des « mécanismes » et systèmes de la vie. Elle ouvre la porte à la compréhension et constitue alors la fondation de la recherche clinique appliquée.

Elle porte sur :

  • l’hCG : expérimentation animale sur des souris et chez l’humain sur l’immunologie (collaboration : Pr Geenen, GIGA I3, ULg, Belgique).
  • l’endomètre et l’interaction avec l’immunologie de l’implantation de l’embryon (collaborations : Pr Lédée, INSERM [U-976], Paris, France ; Pr Geenen, GIGA I3, ULg, Belgique ; Pr Foidart, LBTD, ULg, Belgique).
  • le G-CSF folliculaire et implantation embryon (collaboration : Pr Lédée, INSERM [U-976], Paris, France)
    la cryopréservation des ovocytes et de l’ovaire chez l’animal et chez l’humain (collaboration : Pr Foidart, LBTD, ULg, Belgique).
  • l’IMSI : inspection des spermatozoïdes au microscope électronique avec un grossissement de 10 000 fois, dans le cadre des études sur l’infertilité masculine (collaboration : Dr Vanderzwalmen, IVF Centers Prof. Zech, Bregenz, Autriche).

La recherche clinique appliquée vise à développer des nouvelles solutions pour augmenter le taux de réussite des procréations médicalement assistées, telles que :

  • FIV, ICSI, IMSI.
  • Cryopréservation de la fertilité (hommes, femmes et embryons).
  • Vitrification des embryons
  • Suivi de la santé et de la croissance des bébés après l’accouchement avec PMA.

Autres études en cours :

– AGNOHSTIC: étude clinique destinée à évaluer lors d’une hystéroscopie opératoire, si l’administration d’un gel (HYALOBARRIER® GEL ENDO)  qui réduit le risque de développer des excroissances dans l’utérus (effet anti-adhérences), a un effet sur les chances de grossesse et le déroulement de cette dernière. Si un effet bénéfique peut être démontré, le rapport coût-efficacité sera également évalué.  Le groupe d’étude dans lequel vous vous retrouverez sera déterminé de manière aléatoire.  Votre participation à l’étude durera environ 12 mois

Etude en collaboration avec le KCE et l’Hôpital Universitaire de Gand

 

– HYFOIL: étude concernant l’influence du rinçage tubaire avec un produit de contraste à base d’huile sur la grossesse et la naissance chez les femmes infertiles. Vous recevrez une Hyfosy standard, au cours de laquelle un gel de contraste mousseux est inséré dans la cavité utérine et les trompes de Fallope pour évaluer si les trompes sont perméables. Si vous participez à l’étude, vous aurez 50% de chances de recevoir un rinçage supplémentaire avec Lipiodol® Ultra Fluide immédiatement après. Vous aurez également 50% de chances de ne pas recevoir un rinçage supplémentaire. Le groupe d’étude dans lequel vous vous retrouverez sera déterminé de manière aléatoire. C’est la seule façon de démontrer de manière objective et convaincante l’existence ou non d’un effet.   Votre participation à l’étude durera environ 12 mois

Etude en collaboration avec le KCE et l’Hôpital Universitaire d’Anvers

 

– BLAST: étude clinique destinée à déterminer quelle technique chirurgicale pour le traitement des endométriomes (ou kystes endométriotiques) préserve le mieux la fonction ovarienne. Le groupe d’étude dans lequel vous vous retrouverez sera déterminé de manière aléatoire.   Votre participation à l’étude durera environ 24 mois.

Etude en collaboration avec l’Hôpital Universitaire de Leuven

 

– TEPPAFET:  étude clinique destinée à évaluer un médicament connu (aspirine) mais pas encore utilisé dans le cadre de la prévention de la maladie prééclamptique pendant la grossesse. Il a été démontré que ce traitement permettait de réduire le risque de prééclampsie dans les groupes de patientes à risque. De nouvelles études de 2019 semblent montrer que la prééclampsie serait plus fréquente dans les groupes de patientes ayant bénéficié d’un transfert d’embryon congelé. Le but de l’étude est donc de comparer les patientes ayant eu un transfert d’embryon congelé sous traitement d’aspirine (160mg) ou non et de comparer le risque de prééclampsie dans les deux groupes. Le groupe d’étude dans lequel vous vous retrouverez sera déterminé de manière aléatoire. Votre participation à l’étude durera environ 8 mois.

– MICROBIOME:  Collecte d’échantillons de fluide utérin, frottis vaginal et biopsie d’endomètre pour établir la technique de prélèvement du microbiote endométrial la plus adéquate pour en effectuer l’analyse. L’objectif final sera d’analyser le microbiote de votre utérus afin d’évaluer son impact sur vos chances d’obtenir une grossesse.

– VITIAD: Collecte d’échantillons sanguins pour évaluer le rôle de la vitamine D sur le taux de grossesse après insémination intra-utérine avec sperme de donneur (IAD)

Documents utiles