Hystéroscopie diagnostique

L’hystéroscopie, examen simple et de courte durée, est réalisé en ambulatoire en première partie de cycle en dehors des règles (J5 aux J12). L’examen ne nécessite le plus souvent aucune anesthésie

DOC 9 HSC photo polypeL’hystéroscopie est un examen permettant de visualiser directement la cavité utérine et l’abouchement des trompes (ostia tubaires). Un endoscope, fine canule optique équipée d’une petite caméra, est introduit dans l’utérus par le canal cervical. Afin de mieux visualiser la cavité utérine celle-ci est distendue par une perfusion de liquide physiologique.

Cet examen permet de déceler certaines anomalies de l’utérus telles que polype, fibrome, malformation,… pouvant interférer avec le bon déroulement d’une grossesse.

En pratique

  • Au CHR de la Citadelle, les hystéroscopies diagnostiques sont réalisées en polyclinique de gynécologie (Salle 49, 4ième étage Sud – en face de la Salle 46)
  • Téléphonez le 1er jour de vos règles au CPMA (+32 4 2256575) pour obtenir un rendez-vous d’hystéroscopie dans la première partie de votre cycle.
  • N’oubliez pas de vous munir de la demande d’examen que le médecin vous a remise.
  • Si vous réalisez cet examen dans un service extérieur, .