FIV / ICSI

Le principe de la Fécondation in vitro (FIV)

Littéralement, l’expression latine “in vitro” signifie dans le verre, par opposition à “in vivo” qui veut dire dans le monde vivant.

La fécondation in vitro consiste à recueillir un maximum d’ovocytes à maturité et à les mettre en présence d’un grand nombre de spermatozoïdes mobiles. Ainsi, la fécondation pourra se produire en laboratoire avec une plus grande probabilité que dans l’organisme féminin.

Si la quantité de spermatozoïdes mobiles est insuffisante, on a recours à une technique différente, la microinjection, qui consiste à introduire directement un spermatozoïde au sein de chaque ovocyte (ICSI = intra-cytoplasmic sperm injection).

Seules les étapes de la fécondation et les toutes premières étapes du développement embryonnaire (qui se déroulent normalement dans la trompe) sont réalisées en laboratoire. Les embryons sont ensuite replacés dans l’utérus et ils pourront s’implanter dans l’endomètre et se développer jusqu’au terme de la grossesse.

Cadre Légal

Avant tout traitement de fécondation in vitro, la législation belge (loi du 6 juillet 2007) impose la signature de conventions de consentement au traitement proposé (« Convention relative au traitement de FIV » « Convention relative au traitement de FIV avec don de sperme » « Convention de traitement de FIV avec don d’ovocytes » ainsi que d’une convention portant sur le devenir des embryons surnuméraires « Convention relative au devenir des embryons surnuméraires »

Ces conventions vous seront remises par votre médecin lors des consultations préliminaires et doivent nous être retournées, remplies et signées par le ou les auteurs du projet parental. Aucun traitement ne pourra être entrepris sans ces documents.