Spermogramme

Chez l’homme, le test de base consiste en un spermogramme analysant les trois paramètres principaux que sont le nombre de spermatozoïdes, leur mobilité ainsi que leur forme (morphologie).

Les critères utilisés dans notre laboratoire pour déterminer la normalité du sperme sont ceux édictés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2010.

Les paramètres macroscopiques sont évalués dans un premier temps :

a) Le volume du sperme est mesuré. Normalement il doit être compris entre 2 et 6 ml (le volume d’un dé à coudre).

b) Le pH (acidité) doit être supérieur à 7.0 pour être considéré comme normal.

c) La viscosité du sperme doit diminuer spontanément entre 30 minutes et maximum une heure après la réalisation du prélèvement.

Si un de ces paramètres ne correspond pas aux normes, il peut signifier qu’il y a un souci au niveau des glandes annexes qui aident les testicules à la fabrication du sperme (principalement la prostate et les vésicules séminales).

Les paramètres microscopiques sont ensuite observés. Le nombre et la mobilité des spermatozoïdes sont évalués ensemble directement au microscope sur grille d’analyse

Selon les critères de l’OMS, un sperme de bonne qualité a une concentration de 15 millions de spermatozoïdes par millilitre avec un pourcentage de spermatozoïdes mobiles de 40%.

Finalement la morphologie des spermatozoïdes va être évaluée après une coloration des cellules préalable pour mieux distinguer les détails au microscope.

Au moins 4% des spermatozoïdes observés doivent présenter une forme normale selon des critères stricts.

En pratique

  • Un spermogramme ne peut se faire que sur prescription médicale (« Demande d’analyse de sperme et/ou de congélation ») et sur rendez-vous.
  • Téléphoner au CPMA (+32 4 2256575) pour obtenir un rendez-vous. Si vos activités professionnelles l’imposent, un rendez-vous le samedi matin peut vous être donné.
  • Afin de réaliser le prélèvement dans les meilleures conditions, il vous est conseillé de :

    -rester au minimum 2 jours, au maximum 3 jours sans avoir d’émission de sperme (rapports sexuels ou masturbation)

    -uriner avant de réaliser la collecte de sperme

    -se laver les mains et la verge (des compresses et une solution désinfectante vous seront fournies par le laboratoire)

    -préchauffer le flacon dans les mains

    -récolter par masturbation la totalité d’un seul éjaculat, directement dans le flacon (sans l’intermédiaire d’un préservatif).
  • Idéalement, le prélèvement doit se faire au laboratoire où un local sera mis à votre disposition. Le laboratoire de spermiologie du CPMA est situé salle 46, 4ème étage de l’hôpital de la Citadelle (Salle 46, suivre le fléchage « laboratoire spermiologie »…de sympathiques spermatozoïdes vous y conduisent !)
  • Le prélèvement peut également se faire à domicile à condition de nous parvenir, conservé à température du corps (contre la peau), dans l’heure qui suit l’éjaculation.
  • Si vous réalisez cet examen dans un laboratoire extérieur, optez pour un laboratoire de référence pour cet examen et assurez-vous que le protocole de l’examen sera bien transmis au médecin du CPMA qui vous suit.
  • Les résultats complets d’un spermogramme demandent 2-3 semaines de délai.