Chez l’homme, le test de base consiste en un spermogramme analysant les trois paramètres principaux que sont le nombre de spermatozoïdes, leur mobilité ainsi que leur forme (morphologie).
Les critères utilisés dans notre laboratoire pour déterminer la normalité du sperme sont ceux édictés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2010.
Les paramètres macroscopiques sont évalués dans un premier temps :
a) Le volume du sperme est mesuré. Normalement il doit être compris entre 2 et 6 ml (le volume d’un dé à coudre).
b) Le pH (acidité) doit être supérieur à 7.0 pour être considéré comme normal.
c) La viscosité du sperme doit diminuer spontanément entre 30 minutes et maximum une heure après la réalisation du prélèvement.
Si un de ces paramètres ne correspond pas aux normes, il peut signifier qu’il y a un souci au niveau des glandes annexes qui aident les testicules à la fabrication du sperme (principalement la prostate et les vésicules séminales).
Les paramètres microscopiques sont ensuite observés. Le nombre et la mobilité des spermatozoïdes sont évalués ensemble directement au microscope sur grille d’analyse
Selon les critères de l’OMS, un sperme de bonne qualité a une concentration de 15 millions de spermatozoïdes par millilitre avec un pourcentage de spermatozoïdes mobiles de 40%.
Finalement la morphologie des spermatozoïdes va être évaluée après une coloration des cellules préalable pour mieux distinguer les détails au microscope.
Au moins 4% des spermatozoïdes observés doivent présenter une forme normale selon des critères stricts.