La ponction

Lorsque les paramètres de stimulation ovarienne seront optimaux, l’ovulation sera déclenchée par une injection:

Soit d’hCG:

Pregnyl® 10.000UI (2 ampoules de poudre + 1 ampoule de liquide physiologique)

Ovitrelle® Pen 250µg (6500UI)

Soit d’un analogue de la GnRH :

Décapeptyl® 0.2 mg (2 ampoules de poudre + 1 ampoule de liquide physiologique)

Cette injection doit être réalisée 36h avant le moment de la ponction ovocytaire.

Respectez scrupuleusement l’heure d’injection qui vous a été communiquée !

Le prélèvement des ovocytes est réalisé par voie vaginale sous contrôle échographique après anesthésie locale du fond vaginal et sédation par voie intra veineuse (neuroleptanalgésie).

Après désinfection vaginale, la sonde échographique munie d’un guide portant l’aiguille de ponction est appliquée juste à côté du col de l’utérus.

Le gynécologue peut ainsi atteindre avec l’aiguille chaque follicule visualisé sur l’écran et en collecter le contenu, ovocyte et fluide folliculaire.

L’ensemble de l’opération dure environ un quart d’heure.

Les fluides collectés sont examinés par un biologiste qui y repère les ovocytes. Placés dans un milieu de culture approprié, ils sont conservés dans un incubateur qui reproduit les conditions proches de celles rencontrées dans la trompe.

En pratique

  • La veille de la ponction, prenez une douche corporelle complète.
  • Le jour de la ponction, prenez une douche corporelle complète avant de venir à l’hôpital.
  • Présentez-vous à 8h dans la salle d’hospitalisation qui vous aura été indiquée par l’infirmière après être passée aux guichets d’hospitalisation pour obtenir vos étiquettes d’hospitalisation.
  • Pour vous éviter de longs moments d’attente aux guichets d’hospitalisation, souvent surchargés le matin, nous vous conseillons de réaliser une préinscription auprès de ces mêmes guichets dès que votre traitement commence (de préférence l’après midi).
  • Le jour de votre hospitalisation, vous pourrez ainsi gagner directement votre salle d’hospitalisation sans faire la file pour vous inscrire.
  • Vous devez être strictement à jeun (ne rien boire ni manger, ni fumer depuis minuit, la veille).
  • De son côté, votre conjoint se munira d’étiquettes à son nom en vue de son don de sperme au laboratoire de spermiologie où il se présentera à l’heure qui lui sera indiquée, muni de vos DEUX cartes d’identité
  • En salle d’hospitalisation, vous serez alors installée dans une chambre où vous recevrez votre prénarcose, avant d’être conduite dans votre lit jusqu’en salle de prélèvement, salle 46.
  • La présence de votre conjoint à vos côté est la bienvenue lors de la ponction. Vous pouvez également amener votre CD favori.
  • Après la ponction, l'hospitalisation sera de courte durée : avec l'accord de l'anesthésiste, vous pourrez rentrer chez vous dans le courant de l'après-midi. Vous ne pourrez néanmoins pas prendre le volant et vous devrez être accompagnée. Organisez votre retour en conséquence.
  • A la suite de la ponction, il est possible que vous ressentiez quelques douleurs dans le bas-ventre et que vous ayez des pertes de sang. Normalement, ces désagréments disparaissent dans les quelques jours qui suivent. Toutefois, n'hésitez jamais à nous contacter si d'autres signes apparaissent et vous inquiètent.