Le syndrome des ovaires micropolykystique est une pathologie endocrinienne fréquente (5 à 15% des femmes) associant cycles irréguliers, excès de sécrétion d’hormones males et infertilité.
En cas d’infertilité, le traitement de première intention de ce syndrome est médicamenteux (inducteurs de l’ovulation, tels que le citrate de clomifène). Néanmoins, l’échec des traitements par inducteurs de l’ovulation sont fréquents chez les patientes présentant ce syndrome.
Chez les patientes qui présentent des ovaires micropolykystiques, la paroi des ovaires (cortex) est très épaisse et s’oppose au développement d’un follicule mature.
Le drilling ovarien est une technique chirurgicale coelioscopique qui consiste à effectuer des micro perforations dans le cortex ovarien dans le but d’obtenir des ovulations normales et des grossesses.
Le drilling permet un rétablissement des ovulations dans environ 50% des cas et constitue une alternative au recours à la fécondation in vitro, potentiellement plus source d’effets secondaires chez ces patientes OMPK.