Cryopréservation embryons surnuméraires

Lorsque le cycle de stimulation ovarienne produit beaucoup d’ovocytes, on obtient souvent davantage d’embryons qu’on ne peut en transférer dans l’utérus maternel.

S’ils sont de bonne qualité, ces embryons « surnuméraires » sont conservés par congélation. Ils pourront être décongelés pour un transfert ultérieur, ce qui augmente les chances de grossesse par cycle.

Dans les meilleurs cas, deux, voire trois grossesses successives peuvent survenir après un seul cycle de stimulation ovarienne.

Les embryons à congeler sont exposés à des substances cryoprotectrices puis refroidis très rapidement par immersion dans l’azote liquide à – 196 °C : la technique est appelée vitrification.

Cryopréservation embryons

Les embryons sont congelés dans de petites paillettes marquées au moyen d’un code unique qui garantit l’identification et la traçabilité de chaque embryon.

Les paillettes sont conservées dans des récipients cryogéniques équipés de sondes qui contrôlent en permanence la température et le niveau d’azote liquide. Cela augmente la sécurité du stockage.

Lors des consultations préliminaires au traitement de fécondation in vitro, une convention (convention relative au devenir des embryons surnuméraires) et une note explicative (Informations relatives aux embryons surnuméraires issus d’un traitement de FIV) vous seront remises.

Ces documents précisent le temps pendant lequel la conservation des embryons congelés est souhaitée. La durée maximale de conservation est fixée à 5 ans par la loi belge, à dater du jour de la congélation.

Cette convention précise également le devenir des embryons congelés au terme du délai de conservation ou en cas de séparation ou divorce du couple : destruction, mise à disposition d’un programme de recherche ou don à d’autres personnes infertiles.

Au terme de la convention, une prolongation de la cryopréservation des embryons peut être sollicitée. Cette demande doit être introduite par courrier recommandé, adressé au CPMA, dans les 2 mois qui précédent l’expiration de la convention précédente

Cette prolongation fera l’objet d’une nouvelle convention. (Convention relative à la prolongation du délai légal de conservation des embryons surnuméraires).