Bilan sanguin sérologique

Sérologies infectieuses

Avant tout traitement de fécondité, une prise de sang sera également réalisée afin de détecter d’éventuelles infections.

La présence d’anticorps contre le virus du SIDA (HIV) de l’hépatite B ou C, de la syphilis, du cytomégalovirus (CMV) ainsi que de la rubéole ou de la toxoplasmose est systématiquement recherchée.

La présence d’anticorps indique soit que vous êtes ou avez été infecté par le virus ou l’agent pathogène en cause ou que vous avez été vaccinée contre ce virus.

  Si vous n’êtes pas immunisée contre le virus de la rubéole, il vous est fortement conseillé de vous faire vacciner avant d’entreprendre le traitement en vue d’être enceinte.

  Si vous êtes séropositive pour l’HIV, notre laboratoire ne dispose pas des infrastructures permettant votre prise en charge (en dehors d’insémination au départ d’un conjoint séronégatif ou d’un donneur)

Votre médecin vous réorientera alors vers un centre de référence pouvant prendre en charge de tels cas.

 

En pratique

  • Au CHR de la Citadelle, ce bilan sanguin peut être réalisé au centre de prélèvements du laboratoire de Biologie Clinique (niveau -1, côté Nord, suivre le fléchage « prélèvements – prises de sang »).
  • N’oubliez pas de vous munir de la demande d’examen que votre médecin vous a remise.
  • Si vous réalisez ce bilan sanguin dans un laboratoire extérieur, assurez-vous que les résultats seront bien transmis au médecin du CPMA qui vous suit.