Echographie du petit bassin

L’échographie pelvienne est une technique d’imagerie médicale utilisant les ultrasons. Les ultrasons ne sont pas irradiant. Afin d’obtenir une image la plus précise possible, il est fait usage d’une sonde vaginale.

Cet examen est sans danger et strictement indolore et contrairement à l’échographie abdominale, ne nécessite pas d’avoir la vessie pleine.

L’échographie vaginale est utilisée en PMA soit pour rechercher une anomalie utérine ou ovarienne, soit pour un évaluer le capital folliculaire de vos ovaires (réserve ovarienne), soit pour le suivi de la croissance des follicules ovariens lors d’un traitement de stimulation.

En pratique

  • Les échographies dans le cadre d’un traitement de PMA sont réalisées les matins de 8h à 9h30 du lundi au vendredi, CHR Citadelle, Salle 46, par les médecins du CPMA. Vous pourrez ainsi faire la connaissance des différents membres de l’équipe médicale.
  • Les rendez-vous pour cet examen vous seront donnés par les infirmières coordinatrices soit lors de votre inscription le premier jour d’un traitement soit lors de la communication du suivi de votre traitement de stimulation.
  • Si vos échographies sont réalisées à l’extérieur de notre centre, veillez à nous en faire parvenir le résultat le jour même avant 13h00, soit par mail (resultats.fiv@chrcitadelle.be) soit par FAX (+32 4 2256657).