Le principe
La transidentité est le fait, pour une personne transgenre, d’avoir une identité de genre différente du genre assigné à la naissance. Une personne transgenre est une personne dont le genre psychique est différent du sexe biologique. C’est l’inverse d’une personne cisgenre dont le genre psychique et le sexe biologique sont en adéquation.
Une personne transgenre peut également être non binaire. Cela veut dire que cette personne refuse la dichotomie binaire homme-femme, qu’elle ne se considère ni comme un homme ni comme une femme.
Le mot transgenre fait référence à l’expression du genre et non à l’orientation sexuelle. Les personnes transgenres peuvent être hétéros, homos, bisexuelles, etc., tout comme les personnes cisgenres.
La pratique
Le Centre d’Accompagnement des Transidentités du CHU de Liège propose un parcours d’accompagnement individualisé en fonction des attentes, des besoins et du rythme de la personne. Il n’y a pas de parcours prédéfini : certaines personnes sont en questionnement par rapport à leur identité, certaines désirent une transition – sociale, hormonale ou chirurgicale, d’autres non. Il existe une grande diversité d’identités de genre, et autant de parcours différents que d’individualités.
Le CPMA-ULiège est associé au Centre d’Accompagnement des Transidentités du CHU de Liège dans votre parcours à partir de 18 ans. Après discussion avec le Centre d’accompagnement des transidentités, nous vous proposons une préservation de la fertilité maintenant pour, quand vous serez prête à concevoir un enfant, utiliser éventuellement vos gamètes cryopréservés. Nous vous accompagnerons de façon individualisée. Au terme de ces premières consultations, votre dossier sera présenté et discuté en commission pluridisciplinaire. Cette commission se réunit environ tous les 2 mois. Si nous actons votre demande, les gamètes seront cryopréservés au CPMA-ULiège. Et c’est au CPMA-ULiège que sera assuré le suivi, au fois la décongélation réalisée.
Si pour une raison quelconque, vous ne pouviez pas vous présenter à ces rendez-vous, nous vous remercions d’en avertir dès que possible notre secrétariat.