Si vous souhaitez faire appel à une GPA, veuillez prendre contact avec le secrétariat du CPMA (+32 4 2256575) afin d’obtenir un rendez-vous auprès de l’un des gynécologues de l’équipe ainsi qu’auprès de la psychologue du CPMA. Afin de vous éviter des trajets multiples, ces deux RV peuvent être regroupés sur la même journée.
Assurez-vous préalablement que votre projet répond bien aux critères de prises en charge définis au chapitre précédent (La GPA : principe) et que vous disposez d’une candidate mère porteuse remplissant les conditions requises.
Pour ce premier rendez-vous, munissez-vous de tous les documents médicaux en votre possession, établissant la nécessité du recours à une GPA.
Votre candidate mère porteuse et son conjoint, (si elle en a un) seront également reçus par le gynécologue et par la psychologue. Pour cela ils doivent également prendre rendez-vous en téléphonant au même numéro (attention : ces rendez-vous peuvent être pris le même jour que vous mais doivent être distincts des vôtres !)
Si pour une raison quelconque, vous ne pouviez vous présenter à ces rendez-vous, nous vous remercions d’en avertir dès que possible notre secrétariat.
Au terme de ces premières consultations, votre dossier sera présenté et discuté en commission pluridisciplinaire. Cette commission se réunit environ tous les 2 mois.
Si votre dossier est accepté, les parents d’intentions ainsi que la mère porteuse seront revus pour établir le dossier médical, remplir les documents administratifs et programmer les traitements.
Un suivi psychologique des parents d’intention et de la mère porteuse (ainsi que de ses enfants) accompagnera la prise en charge médicale tout au long de ce parcours.
Une consultation auprès d’un juriste, spécialisé dans le droit de la famille est également indispensable.
La constitution d’un dossier de GPA peut donc prendre un certain temps, de l’ordre de 6 à 9 mois.
Pour rappel : En raison de la complexité des implications psychologiques et juridiques, l’accès à la GPA au CPMA de Liège est prioritairement réservé aux parents d’intention et aux mères porteuses résidant en Belgique. La prise en charge de patientes étrangères fait l’objet d’une analyse cas par cas (maitrise du français par les parents d’intention et la mère porteuse, législation en vigueur dans le pays d’origine, indications du recours à la GPA, …)