Insémination (IAC)

L’insémination intra-utérine (IA) est une technique d’assistance à la procréation, simple, qui consiste à déposer les spermatozoïdes dans le fond de la cavité utérine.
On parlera d’IAC lorsque le sperme est celui du Conjoint, d’IAD lorsqu’il s’agit du sperme d’un Donneur.

L’insémination intra utérine avec sperme du conjoint (IAC)

Diverses causes d’infertilité peuvent conduire à proposer un traitement par IAC. C’est le cas notamment :

  • Lors d’altérations légères du spermogramme (nombre ou mobilité insuffisant des spermatozoïdes)
  • Lors de l’existence d’une pathologie au niveau du col de l’utérus (orifice rétréci ou sténosé, glaire cervicale anormale,…) qui s’oppose à l’ascension des spermatozoïdes du vagin vers la cavité utérine
  • Dans les cas d’infertilité idiopathique (c’est-à-dire, lorsque les examens n’ont pas permis d’identifier une cause à l’origine de l’infertilité)

Les examens préalables à la mise en œuvre de ces traitements vous seront prescrits par votre gynécologue. Ils comprennent entre autres une évaluation du statut sérologique (HIV, Hep B et C, syphilis, CMV) des deux partenaires ( cf « bilan sérologique chez la femme » « bilan sérologique chez l’homme ») . Cette prise de sang doit avoir été effectuée au maximum dans les 3 mois qui précèdent la première insémination.

Cadre légal

Avant tout traitement par insémination artificielle la loi du 6 juillet 2007 impose la signature d’une convention fixant les modalités de cette intervention ( « Convention relative au traitement par insémination avec le sperme de conjoint – IAC » ) Ces conventions vous seront remises par le médecin du CPMA en charge de votre dossier et doivent nous être retournées , remplies et signées, avant le début des IA.

Un traitement médicamenteux de stimulation ovarienne est souvent associé aux IAC afin d’augmenter les chances de grossesse.
Ce traitement est donné soit par voie orale (Clomid® ou Pergotime®) soit sous forme d’injections sous cutanées de gonadotrophines (Menopur©, Puregon ©, Gonal f©,…).
L’ovulation peut être provoquée par une injection d’hCG (Pregnyl©, Ovitrelle©), également par voie sous cutanée.

Le traitement médicamenteux choisi est propre à chaque patiente. Toutefois, le remboursement des gonadotrophines est soumis à l’accord du médecin conseil de votre mutuelle et doit répondre à des critères précis (cf : « Demande d’octroi de 6 forfaits PMA3 dans le cadre de traitements hors FIV »

insemination_intra_uterine

L’insémination est réalisée au moment de l’ovulation qui est déterminée par le suivi échographique et hormonal.
L’insémination est un geste simple et non douloureux qui ne nécessite ni hospitalisation ni anesthésie.
Les spermatozoïdes les meilleurs sont d’abord sélectionnés en laboratoire puis déposés dans l’utérus au moyen d’un fin cathéter en plastique introduit par le canal cervical.
Aucun comportement ni mode de vie particulier n’est nécessaire après l’insémination. Vous pouvez reprendre votre mode de vie habituel.
En particulier, il est important de garder une activité sexuelle au gré de vos envies pendant tout le traitement.

En pratique

  • Reportez-vous au document « Traitement par IAC-IAD-MONITORAGE d’OVULATION » qui vous a été remis par le médecin lors de vos consultations aux CPMA.
  • Le premier jour du cycle (premier jour des règles)

    Téléphonez à l’une des infirmières coordinatrices (32 4 3216575) entre 10h et 12 h 30 et entre 14 h 30 et 16 h 30 pour fixer un premier rendez-vous (si vous êtes réglée le week-end, téléphonez le lundi).

    • Précisez le type de traitement que vous suivez : INSEMINATION AVEC SPERME DE CONJOINT (IAC)
    • Donnez-lui la date du début de vos dernières règles ainsi que le jour préconisé par le médecin pour réaliser les premiers examens (prise de sang et échographie).
    • Indiquez-lui le traitement d’induction de l’ovulation que vous suivez.

    Si le suivi est réalisé dans notre Centre :

    Au jour et à l’heure qui vous ont été fixés (entre 7h30 et 8h45), présentez-vous au CPMA route B473 (4ème étage, policlinique de gynécologie, bureau des infirmières).

    N’oubliez pas de vous présenter préalablement aux guichets de gynécologie ou à la borne automatique (route B459) pour recevoir les étiquettes d’identification nécessaires.

    Si le suivi est réalisé à l’extérieur :

    Prenez contact avec le gynécologue qui vous suivra. Au jour indiqué par l’infirmière coordinatrice, envoyez vos résultats d’examen échographique et de prise de sang avant 13h, soit par FAX au 00 32 4 3216657 soit par mail : resultats.fiv@citadelle.be éventuellement au moyen du formulaire « Monitorage de la fonction ovarienne » qui vous a été remis en consultation

    La suite du traitement vous sera communiquée soit par téléphone par l’infirmière (en général entre 14 et 15h) , soit directement sur votre smartphone si vous disposez d’un code d’accès au programme PEL (Prescription En Ligne)

    Deux possibilités peuvent se présenter :

    • Soit poursuivre le traitement et refaire les examens sanguin et échographique à la date qui vous sera indiquée.
    • Soit faire l’injection, à l’heure qui vous sera indiquée : PREGNYL 5000 ®, une ampoule, par voie sous cutanée. OVITRELLE ® seringue pré remplie, par voie sous cutanée.

    L’heure de l’IAC (en général, le lendemain de l’injection de Pregnyl ou d’Ovitrelle) vous sera précisée par l’infirmière. Le jour de l’insémination, votre conjoint devra nous fournir un échantillon de sperme. Si le recueil se fait au laboratoire, un local sera mis à sa disposition à l’heure indiquée par l’infirmière. Il devra être en possession de sa carte d’identité et d’étiquettes à son nom.

    Si le prélèvement est fait à domicile, il doit nous parvenir dans l’heure et maintenu à température du corps. Vous devrez être en possession de la carte d’identité de votre conjoint et d’étiquettes à son nom.

    Si pour diverses raisons un échantillon de sperme a été congelé préalablement au traitement d’insémination artificielle , assurez-vous que le formulaire de « consentement à l’utilisation de sperme congelé » nous est bien parvenu, signé et daté.

  • Au terme du cycle d’insémination

    Si vous n’êtes pas réglée :

    Une prise de sang permettra de vérifier si vous êtes enceinte. Prévenez l’infirmière du résultat et une échographie sera programmée afin de vérifier s’il s’agit bien d’une grossesse intra-utérine et si celle-ci évolue normalement. Ensuite, vous reprendrez contact avec le gynécologue qui vous avait adressée au CPMA et qui suivra votre grossesse.

    Si vous êtes réglée :

    Reprenez contact avec l’infirmière coordinatrice pour recommencer un cycle de traitement.

    Si au terme de 3 à 4 cycles d’insémination artificielle aucune grossesse n’est survenue, reprenez un rendez-vous auprès du gynécologue qui vous suit au CPMA afin de réévaluer l’opportunité de prolonger le traitement.

    Dans tous les cas, merci de prévenir les infirmières du résultat du traitement (survenue des règles, test de grossesse effectué en dehors du CHR) !