La fécondation in vitro avec ICSI consiste en l’injection d’un spermatozoïde dans le cytoplasme d’un ovocyte mature. Cette technique est envisagée en première intention dans les cas où le sperme est pauvre et de mauvaise qualité.
L’ICSI requière une préparation spéciale des ovocytes et des spermatozoïdes. La couronne de cellules qui entoure l’ovocyte est enlevée, c’est la « décoronisation ». Ainsi, la capacité des ovocytes à être fécondés est évaluée de manière plus précise. Seuls les ovocytes matures seront micro-injectés. Le sperme est préparé suivant différentes techniques en fonction de sa qualité de départ. Le but de cette étape de préparation est de séparer les spermatozoïdes du liquide séminal et de sélectionner les spermatozoïdes vivants et de meilleure morphologie.
Sous contrôle d’un microscope, le biologiste maintient l’ovocyte dans une position déterminée à l’aide d’une micropipette et, à l’aide d’une deuxième micropipette, aspire le spermatozoïde sélectionné puis l’injecte à l’intérieur de l’ovocyte. Cette micro-injection est renouvelée pour chaque ovocyte fécondable. Les ovocytes sont ensuite placés dans une boîte de culture dans l’incubateur à 37°C où se poursuivra le développement embryonnaire.