L’infertilité touche aussi fréquemment l’homme que la femme. En cas d’infertilité masculine, certains traitements sont possibles : mesures hygiéno-diététiques, complexes vitaminés, traitements hormonaux, recours à l’insémination artificielle avec conjoint (IAC), fécondation in vitro avec ICSI ou l’IMSI. ,TESE.
Quand ce n’est pas le cas, d’autres solutions existent : certains couples adoptent, d’autres choisissent d’avoir un enfant à l’aide du sperme d’un donneur.
Par ailleurs, la banque de sperme du CPMA assure la réalisation d’inséminations artificielles avec donneur (IAD ou FIV-D) chez de très nombreux couples lesbiens ou chez des femmes célibataires.
En devenant donneur de sperme, vous permettrez à ces couples hétéros ou homosexuels et à ces femmes seules de concrétiser leur projet le plus cher : devenirs parents.
Qui peut donner ?
Pour être donneur de sperme, il faut être âgé de 18 à 45 ans, être en bonne santé et ne pas présenter d’antécédents médicaux familiaux. Il n’est pas demandé d’être déjà parent.
Les modalités du don
Le don de sperme au sein de notre banque est strictement anonyme. De même, aucune information concernant la ou les receveuse(s) n’est bien évidemment accessible aux donneurs.
N.B : Le don de sperme non anonyme (don connu dirigé) résultant d’un accord entre le donneur et le ou les receveurs est autorisé (Art 57. de la loi du 6 juillet 2007) Dans ce cas les dons seront exclusivement à usage de la receveuse désignée par convention ( « Convention relative au don de sperme connu dirigé »).
A compter de l’insémination du sperme donné, les règles de la filiation telles qu’établies par le Code civil jouent en faveur du ou des auteurs du projet parental ayant reçu lesdits gamètes. Aucune action relative à la filiation ou à ses effets patrimoniaux n’est ouverte aux donneurs de sperme. De même aucune action relative à la filiation ou à ses effets patrimoniaux ne peut être intentée à l’encontre du donneur par le(s) receveur(s) de sperme et par l’enfant né de l’insémination de sperme (Art. 56 de la loi du 6 juillet 2007).
En Belgique, les dons d’un même donneur ne peuvent conduire à la naissance d’enfants chez plus de six femmes différentes, quel que soit leur pays d’origine.
C’est pourquoi le nombre de dons par donneur est limité à 6-8 dons, de qualité compatible avec leur utilisation ultérieure.
Tout comme le don d’organe, le don de sperme est gratuit.
Un dédommagement des frais de déplacement et d’indisponibilité est cependant prévu au terme des dons.